Icon travel

Observatoire François-Xavier-Bagnoud

Tourisme • Association

Contact

Téléphone
Website
Adresse
3961 St-Luc
pas de publicité

Heures d'ouverture

Selon entente. Veuillez regarder les horaires sur le site web svp.
De
À
De
À

Description & particularités

Observatoire François-Xavier Bagnoud


L’Observatoire François-Xavier Bagnoud (OFXB) est situé au-dessus du village de St-Luc dans les Alpes valaisannes, près de la ville de Sierre, dans le canton du Valais en Suisse, à une altitude de 2190 mètres d’altitude.

L’Observatoire est dirigé par une fondation à but non-lucratif. Cette réalisation a été rendue possible principalement grâce à la générosité de la Fondation François-Xavier Bagnoud.

Pour se rendre à l’Observatoire, prenez la sortie d’autoroute «Sierre-Est». Au rond-point, prenez la sortie «Val d’Anniviers». Il vous faudra suivre la route une vingtaine de minutes avant d’arriver à Vissoie où vous tournerez à gauche pour suivre la direction Saint-Luc. Une dizaine de minutes après, une fois arrivé à Saint-Luc, suivez les panneaux pour le funiculaire. Il faudra monter dans le funiculaire pour arriver à Tignousa. Une fois à Tignousa, l’observatoire est visible à l’œil… et bientôt les objets du ciel aussi !
Vous pouvez aisément trouver l’Observatoire en regardant la carte sur maps.google. Les coordonnées de l’Observatoire sont 46.228318, 7.612633, i.e. 46° 13’ 41.9478, 7° 36’ 45.468”.

Se trouvant dans un site renommé pour la pureté et la stabilité de son atmosphère, il est destiné aussi bien à l’astronome amateur désireux de travailler d’une manière presque professionnelle, qu’au simple curieux et aux écoles. Pourvu de nombreux instruments (télescope de 60 cm avec caméra CCD, lunette de 15 cm, héliostat), il peut servir de jour comme de nuit. Le bâtiment principal abrite un auditorium d’une trentaine de places disposant d’un équipement audio-visuel complet. D’autres installations comme une petite bibliothèque, une station de travail reliée à internet, un atelier, un labo photo, une cuisine et un dortoir de 6 lits complètent l’observatoire.

Animations publiques

L’OFXB propose des animations sur le thème de l’astronomie pour tous public, de jour comme de nuit. Deux types d’animations, l’une diurne l’autre nocturne sont régulièrement programmées. Visitez les liens suivants pour en découvrir le contenu et le calendrier :

 

  • Soirée astronomique
  • Observation du Soleil

En cas de mauvais temps lors de ces animations grand public ou sur demande, l’OFXB met à profit son système de Vidéo projections 3D pour vous proposer une visite virtuelle du système solaire ou de notre galaxie.

Pour toute demande d’une activité non prévue au calendrier des animations grand public, nécessitant un contenu plus ciblé (cas des groupes scolaires par exemple) ou une organisation particulière (groupes dont l’effectif dépasse 10 personnes), n’hésitez pas à nous contacter par e-mail pour en définir la date et le contenu ; nous adaptons volontiers nos animations.

N’oubliez pas que vous vous trouverez à 2190 mètres d’altitude ! Les nuits sont froides en toute saison et en journée le rayonnement solaire peut être particulièrement intense (chapeau et lunettes de Soleil recommandées).
Vous pouvez consulter les tarifs des différentes prestations offertes par l’OFXB sur notre site.

Pour plus d’informations consultez notre site et au plaisir de vous accueillir !

 

NOUVEAUTÉ ! LE PLANÉTARIUM À ST-LUC

Ordinateur dernière génération, le planétarium projette des simulations, le ciel étoilé par exemple... inédit !

Le planétarium

Le Planétarium est un système optique et numérique de dernière génération qui permet la projection d'images ou de films sur un écran en forme de demi-sphère (par exemple : une simulation dynamique du ciel étoilé ou un film expliquant le mécanisme des éclipses). Tous les sujets astronomiques peuvent y être abordés, pour des séances personnalisées en y ajoutant le spectaculaire de la projection "pleine voûte".

Le Planétarium est situé sur la route du Vieux Village, dans un vieux raccard du XIXe siècle appelé "Stellarium". Une fenêtre, côté rue et en forme de lune croissante vous permettra à coup sûr de le reconnaître!

 

Langues
Français. Italien.

Conditions de paiement
Paiement comptant.

Position
Avec vue sur les montagnes. À la montagne.

Rubriques

Avis des clients

Il n'y a pas encore assez d'avis de clients à propos de Observatoire François-Xavier-Bagnoud
Source: Swisscom Directories SA