Icon default Hoerler Ligia

Psychologue • Thérapie de couple et de famille • Psychothérapie (Psychothérapeutes psychologues)

Contact

Adresse
Cols de Cygne
chemin de la Venoge 7
1025 St-Sulpice VD
pas de publicité
De
À
De
À

Description & particularités

Psychologue diplômée FSP(*), à St-Sulpice, vous souhaite la bienvenue.
Elle serait heureuse de vous accueillir en famille, en couple ou à titre individuel à son cabinet de consultation ou dans le cadre d’une des activités dont elle est coorganisatrice.

  • Mon approche

L’approche, sur laquelle je m’appuie, est: L’approche systémique qui se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines.

En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. Le psychologue accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.

L’idée principale est que l’histoire de la famille agit sur l’individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations.
En fait, si une partie du système ne fonctionne pas bien ou éprouve de difficultés, cela risque d’affecter tout le système.

  • Les entretiens

Notre Premier entretien
Il est important que notre premier entretien soit chaleureux et que vous vous sentiez en confiance. C’est ainsi que vous pourrez me parler librement de la raison de votre visite, en me précisant l’évolution que vous aimeriez atteindre.

Ensuite, je pourrai vous expliquer ma manière de travailler et vous donner une idée de l’ensemble des étapes du soutien psychologique que je peux vous offrir lors de nos prochaines rencontres.

La première séance n’est pas facturée. Chaque séance couvre une période d’une heure, répartie à raison de 50 minutes avec le ou la cliente et 10 minutes pour assurer le suivi. En cas de besoin, il m’est possible de consulter en dehors des heures de bureau, c’est-à-dire le soir ou samedi.

Le temps fixé entre les séances dépend des besoins, normalement les personnes qui s’engagent dans une thérapie commence à intervalle hebdomadaire, mais là non plus il n’y a pas de règles.

Le traitement thérapeutique vous garanti la confidentialité et le respect de votre sphère privée.

  • Soutien Psychologique

La décision de consulter un professionnel et d’entreprendre une thérapie est personnelle et souvent difficile à prendre. Les raisons qui la motivent diffèrent pour chacun, mais à la base, il y a ce désir de changement.

J’accueille au cabinet:

  • des adultes en consultation individuel
  • des couples
  • des familles
  • des enfants

Problèmes relationnels dans le couple: approche centrée sur l’amélioration des communications, à identifier les réactions émotionnelles qui causent les comportements négatifs. Nous allons établir ensemble des stratégies individuelles et conjoints pour votre couple. Il s’agit donc d’instaurer de nouvelles pensées, de nouveaux comportements et de rendre le milieu de vie plus harmonieux.

Thérapie familiale: explore les rôles, les règles, les objectifs et les stades de développement de la famille afin de comprendre et d’aider les problèmes qui contribuent parfois à l’apparition des conflits et de stress. Le travail porte sur la communication et l’enchaînement des interactions. Un bilan est fait à la 6ème séance, et je décide à ce moment-là avec le couple s’il est souhaitable de poursuivre le soutien psychologique.

Avec les enfants: souvent avec les enfants le traitement est plus court qu’avec les adultes. L’engagement des deux parents est un facteur important de réussite.

Intervention par le jeu et par le dessin pour les aider à exprimer leurs émotions, à mieux se connaître, à régler leurs difficultés personnels ou relationnels (cauchemar à répétition, énurésie (pipi au lit), présence de comportements agressifs, l’enfant ne suit pas l’école…), à développer l’estime de soi, entre autres.

Collaboration avec le médecin traitant ou le spécialiste ayant orienté l’enfant vers la consultation (logopédiste, ergothérapeute, psychomotricienne).

Participation, avec les parents et l’école, à réflexion permettant l’ajustement du contexte scolaire au profit d’enfants en difficulté.

Avis des clients

Il n'y a pas encore assez d'avis de clients à propos de Hoerler Ligia
Source: Swisscom Directories SA