L’équithérapie / thérapie avec le cheval:
S’adresse à toute personne désireuse d’évoluer face à une problématique.
Cela peut aussi bien être une pathologie spécifique qu’une difficulté de vie.
La relation au cheval permet par exemple de travailler sur soi face à un deuil, une séparation, un divorce, etc. C’est également une ressource précieuse dans des problématiques comme les troubles l’apprentissage, l’autisme, le retard mental, l’hyperactivité, etc.
De manière plus large, le contact avec le cheval offre l’opportunité d’aborder les domaines de la confiance et de l’affirmation de soi, la gestion des émotions, la concentration, l’impulsivité.
Il s’agit donc d’un accompagnement qui s’adresse à une population large, allant du jeune enfant à la personne vieillissante.
L’équimotricité©:
Méthode nouvellement arrivée de Belgique qui s’adresse à chaque enfant.
Il s’agit d’une approche issue de la psychomotricité avec le poney comme guide.
Les séances se déroulent en petits groupes et permettent notamment de :
- développer la confiance en soi, l'autonomie et l'imagination
- apprendre l'écoute de soi, de l'autre et de l'animal
- améliorer la concentration, la compréhension et l'application des consignes
- découvrir son corps, la coordination et l'équilibre
Les séances destinées aux enfants de 2 à 4 se déroulent en présence d’un adulte. Ce dernier peut être un des parents ou grand-parent, mais également une tante, un parrain ou tout autre personne désireuse de partager un moment de plaisir et de complicité avec l’enfant.
Dans les séances qui s’adressent aux enfants plus grands (5 à 8 ans), les enfants interagissent entre eux en présence du poney qui va permettre de créer du lien entre eux. C’est une merveilleuse opportunité de développer la communication et la réciprocité.
Chaque séance propose d’aborder un objectif spécifique (le schéma corporel, la structuration spatiale ou temporelle, la latéralité, etc.) à travers un thème.
Retrouvez chaque mois le programme des séances et inscrivez votre enfant selon votre choix.
Les séances peuvent se suivre de manière régulière ou occasionnelle.